
Rencontres professionnelles
européennes pour l'égalité de genre dans le secteur musical
Malgré la prise de conscience mondiale suite au mouvement #metoo quant aux violences et discriminations subies par les femmes et les minorités de genre dans le secteur culturel, les inégalités demeurent massives et systémiques. Le secteur musical, en particulier, reste l’un des plus inégalitaires d’Europe. En France, les femmes représentent environ 14% des artistes sur scène en musiques actuelles, 28% en musique classique, et seulement 6% des chef·fes d’orchestre(1) ; les femmes sont beaucoup moins primées, reconnues, diffusées et financées que leurs collègues masculins. Cette situation est la même dans beaucoup d’autres pays européens.
En 2020, la Commission européenne a adopté la stratégie de l'Union européenne pour l'égalité de genre 2020-2025 - approuvée en 2021 par le Parlement européen - avec des recommandations précises et complètes qui restent à appliquer et mettre en œuvre à tous les niveaux.
Pendant 3 jours, les professionnels du secteur musical, les acteurs de la filière musicale, les institutionnels, les élus et les politiques, dans toutes les esthétiques, toutes les filières et tous les métiers, sont invités à dresser un état des lieux et une analyse de la situation et des enjeux au niveau européen, afin de définir des objectifs, des projets et des moyens d'action communs entre partenaires potentiels.
(1) Source : Ministère de la Culture et de la Communication - Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication. Rapport 2022.
Programme et inscription ici :
Financé par l'Union européenne. Les vues et opinions exprimées sont toutefois celles de l'auteur ou des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Union européenne et, par conséquent, l'Union européenne ne peut en être tenue pour responsable.
Projet soutenu au titre du fonds Culture du Contrat triennal 2021-2023 Strasbourg Capitale Européenne